samedi 12 mars 2016

La faim: le défi à rélever

                                                  
Aujourd’hui, 795 millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde. Cela représente une personne sur neuf qui ne mange pas à sa faim et ne reçoit pas la nourriture dont elle a besoin pour mener une vie saine et active. La faim et la malnutrition constituent le risque sanitaire mondial le plus important - plus que le SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis.

Pourtant, la faim n’est pas une fatalité…


La faim est le défi le plus réalisable au monde :
Il y a suffisamment de nourriture pour tout le monde et il ne faut aucune révolution scientifique pour combattre ce fléau. L’expertise, les outils et les politiques dont nous disposons aujourd’hui, combinés à une forte volonté politique, sont, à eux seuls, capables de relever le défi.

La faim est une triste réalité, voici donc pour vous une liste de 10 faits et chiffres qui nous interpellent tous sur le sujet :

1°) 795 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.

2°) La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans des pays en développement, où 12,9% de la population est sous-alimentée.

3°) L'Asie comprend deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. Le pourcentage en Asie du Sud a diminué ces dernières années mais il a légèrement augmenté en Asie de l'Ouest .

4°) L'Afrique subsaharienne est la région avec la plus forte prévalence (pourcentage de la population) de la faim. Une personne sur quatre y est sous-alimentée.

5°) La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d'enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès.

6°) Un enfant sur six, soit 100 millions d’enfants, souffre d’insuffisance pondérale dans les pays en développement.

7°) Un enfant sur quatre souffre de retards de croissance. Dans les pays en développement, ce chiffre peut atteindre un enfant sur trois.

8°) Si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde pourrait diminuer de 150 millions.

9°) Dans le monde en développement, 66 millions d’enfants en âge d'aller à l'école y vont le ventre vide, dont 23 millions rien qu’en Afrique.

10°) Selon les estimations du PAM, il faudrait 3,2 milliards de dollars par an pour nourrir les 66 millions d’enfants en âge d'aller à l'école qui ont faim.

Vous pouvez aider à sauver des vies dans le monde. Comment ?

En faisant un petit don : cliquer sur cette bannière (ou image) et vous serez redirigés vers le site du programme alimentaire mondial (PAM) : 
Vous pouvez nous aider à
sauver des vies au Sahel

En jouant à freerice, le jeu qui lutte contre la faim dans le monde ! (cliquez sur cette image !) :
Jouez à Freerice pour
lutter contre la faim
Ou tout simplement en testant vos connaissances sur la faim : (cliquez sur cette image !) :
Share food, change
lives

1- (Source: L'état d'insécurité alimentaire dans le monde 2015)
2- (Source: L'état d'insécurité alimentaire dans le monde 2015)
3- (Source: L'état d'insécurité alimentaire dans le monde 2015)
4- (Source: L'état d'insécurité alimentaire dans le monde 2015)
5- (Source: The Lancet 2013)
6- (Source: Rapport OMS, 2012)
7- (Source: Prevalence and trends of stunting amongst pre-school children, Public Health Nutrition 2012)
8- (Source:La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, FAO, 2011)
9- (Source: PAM, Deux minutes pour mieux connaitre les repas scolaires, 2012)
10- (Source: PAM, Deux minutes pour mieux connaitre les repas scolaires, 2012)

Pour en savoir plus sur la faim dans le monde, vous trouverez plus d'informations à l'adresse suivante: http://fr.wfp.org/faim/faits-et-chiffres (Programme Alimentaire Mondial - faits et chiffres sur la faim)