lundi 29 mai 2017

Ecologie : cinq gestes au quotidien pour sauver la planète !

Poubelle recyclage, square Notre Dame (PARIS,FR75) CC jean-louis Zimmermann, flickr.com

Le saviez-vous ? Il est possible à tout un chacun de nous de réduire son empreinte écologique sur la planète. Tout simplement en effectuant un léger changement dans nos habitudes, nous pouvons construire un environnement sain et le préserver. Et devenir un éco-citoyen !

Voici cinq gestes à effectuer au quotidien pour minimiser votre action sur le climat et l’environnement :



1. Trier nos déchets
Il est très important de jeter nos ordures correctement en respectant le code de couleur indiqué pour les déchets. Cela permet leur réutilisation grâce au recyclage des matériaux qu’ils renferment. Dans la poubelle jaune (poubelle des recyclables), mettez :
  • les emballages en plastiques, en métal ou en carton ;
  • les flacons et les bouteilles en plastique ;
  • les sacs et supports en papier;
  • et bien d’autres exemples.

2. Réduire nos déchets
Pour réduire nos déchets le meilleur moyen c’est de limiter leur production. Pour cela nous pouvons par exemple :

-Eviter au maximum les produits jetables. Et surtout éviter les emballages inutiles ! Lorsque vous achetez des choses, rappelez-vous que c’est du produit dont vous avez besoin, pas de son emballage. Un emballage, c’est bien joli, mais ça finira tôt ou tard dans la poubelle !

-Réparer nos objets au lieu de les jeter :

Tout objet non réparé est destiné à la poubelle. En réparant vos objets et vos appareils électroniques, vous prolongez la vie de ceux-ci et vous réduisez la quantité de déchets que vous produisez.


3. Réduisez votre consommation d’électricité
Éteignez la lumière en quittant vos maisons. Ne laissez pas les appareils inutilisés allumés en permanence ou en veille, et éteignez-les totalement. Utilisez si possible des moyens de chauffage écologique plutôt que le chauffage électrique, et optez pour des appareils non gourmands en électricité.


4. Économisez l’eau
Vous pouvez prendre une douche au lieu d’un bain, par exemple, et couper l’eau pendant que vous vous savonnez ou lorsque vous vous brossez les dents. Vous pouvez aussi recueillir l’eau de pluie pour la réutiliser, pour arroser vos pots de fleurs au lieu de l’eau de pompe.


5. Utilisez des moyens de transport écologiques
Que ce soit du vélo ou la marche à pied, lorsque c’est possible, utilisez les moyens de transports qui ne rejettent pas de CO2 dans l’atmosphère. A défaut, faites du covoiturage ou préférez les transports en commun…


Vous vivez dans un pays où les conditions de vie sont difficiles ?
Si vous êtes dans un pays où les services de nettoyages sont déficients et où les déchets ne sont pas recyclés : jetez-les tout simplement dans la poubelle (et non dans un coin de rue) ! Remplacez votre vieille ampoule jaune par une lampe économique et pensez à couper le robinet pour économiser votre eau. Ainsi, vous aurez fait un grand geste en faveur de l’environnement !

Ce sont, entre autres, quelques gestes du quotidien qui peuvent nous aider à minimiser notre empreinte écologique. Les méthodes présentées ici doivent être complétées par d’autres pour obtenir un meilleur résultat. J’ai choisi ces cinq gestes parce qu’ils sont faciles à adopter et j’espère que vous les appliquerez. Comme le disait Laurent Sadoux :

«Chaque jour est une vie. Prenez soin de vous et travaillons à la beauté des choses».

Merci.

*Article paru en premier lieu sur La Voix Des Jeunes - Unicef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire