mercredi 13 septembre 2017

Dans ma tête c'est Paname

PA00088801MG_7339_Tour_Eiffel_by_night Par RousseauP (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (httpcreativecommons.orglicensesby-sa3.0)], via Wikimedia Commons

Dans ma tête c’est Paname
A l’école comme à la maison
Nuit et jour
S’en aller : « quitte ce buisson »



Malheureusement : aucun sou.
Au petit marché, le commerce me nourrit



Tout n’est pas rose ces temps-ci
Être humain, le suis-je vraiment ?
Tout ce que la misère touche se noircit
Et les vivants, les habitations, les routes ; tout s’écroule sous le poids de la misère.



C’est ce qui me pousse à persévérer dans mes études
Et au petit marché je patiente et j’endure car …
Sale temps pour les migrants clandestins !
Tout nous pousse à partir mais en même temps tout nous retient.



Paname c’est beau, mais je préfère mon bled
Alors je dis NON à l’immigration clandestine
Non, cher Paname, je n’irai pas chez toi en pirogue
Attends moi à l’aéroport
Mon nom sera inscrit sur ta liste de touristes

Et j’irai faire du shopping dans tes grandes boutiques.

*article paru en premier sur LVDJ-UNICEF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire